Environnement

Environnement 

CATASTROPHES NATURELLES

Par arrêté interministériel du 27 décembre 2017, la commune de CHARMEIL  a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour le phénomène de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er janvier 2016 au 31 mars 2016.                                                                                                                 Les sinistrés disposent de 10 jours à compter de la publication de cet arrêté Arrêté 27.12.2017 (JO du 16/02/2018) pour déposer une déclaration de sinistre auprès de leur assurance.

 

Rappel de quelques bons principes

Nuisances sonores

Les travaux susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage, en raison de leur intensité sonore (tronçonneuses, tondeuses à gazon, débroussailleuses, etc…) doivent-être réalisés qu’aux horaires suivants (arrêté préfectoral du 2 avril 1991 – Article 6) :

♦   de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 du lundi au vendredi

♦   de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi

♦   de 10h à 12h le dimanche et les jours fériés

Taille des haies et arbres

Nous signalons aux propriétaires que les haies et arbres ne doivent pas empiéter sur les voies publiques. Ils doivent être taillés à la verticale des limites de propriété, de manière à laisser le passage et la libre circulation des véhicules et des piétons sur les trottoirs.

 

Urbanisme

Plan Local d’Urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis ou une déclaration préalable.

Comment connaître les règles applicables à votre terrain ?

En consultant en mairie le règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

 

Enquêtes Publiques

Du 27/04 au 28/05/2018                                                                                                                         Enquête publique préalable à une autorisation environnementale unique. Projet de restauration de la rive gauche du lac d’Allier et de curage de la retenue impactant les communes de Bellerive-sur-Allier / Charmeil/ Creuzier-le-Vieux et Vichy.                      Présence du Commissaire enquêteur le SAMEDI 19 MAI  de 9h à 11h en mairie.             Avis d’enquête : Enquête publique Projet de restauration de la rive gauche

Du 30/04 au 04/06/2018                                                                                                                         Enquête publique relative au Plan de Prévention des risques naturels prévisibles inondation de la rivière Allier sur le territoire de l’Agglomération de Vichy.                  Présence du Commissaire enquêteur le JEUDI 31 MAI  de 10h à 13h en mairie.              Avis d’enquête : Enquête publique PPRI