Les travaux

INFOS TRAVAUX

Le département de l’Allier investit sur vos routes.
Des travaux de réfection de la couche de roulement de la RD6 (tronçon allant des feux situés à l’église de Charmeil jusqu’au lieu-dit « Les Forestiers » à Saint-Rémy-en-Rollat.

Voir flyer pour plus d’informations : Flyer – RD 6 -1

Accessibilité à l’église pour les personnes à mobilité réduite

 

 

 

 

Depuis 2014, la commune s’est engagée dans un programme d’accessibilité, de la voirie et de ses bâtiments.

Avec la réalisation d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite, devant l’église, nous bouclons ce chapitre si important, qui concerne chacun(e) d’entre nous à un moment de sa vie.

Avant de vous laisser découvrir en images, les étapes de cette réalisation, je rappelle que le Conseil Départemental, qui est un partenaire essentiel des collectivités, nous a apporté une aide de 3143€ pour ces travaux.

Plantations d’arbustes, installation de bancs et poubelles dans le Lotissement Le Domaine des Chassaings

 

Respectons les lignes blanches !

Un programme important de réfection de la signalisation horizontale sur la commune est lancé. Ces marquages sont un gage de sécurité même s’ils font partie de notre paysage et qu’on pourrait avoir tendance à ne pas toujours respecter.

 

Tourne à gauche Route de Saint-Pourçain

Photo avant aménagement

Vous pourrez découvrir en image les modifications apportées sur ce site.

Cette décision est la conséquence de mauvais comportements des chauffeurs routiers qui stationnaient régulièrement à cet endroit mais ne respectaient pas les lieux.

Déchets innombrables que l’on retrouvait sur le domaine public, alors même qu’une corbeille et un sac étaient mis à disposition par la commune ainsi qu’une table de pique-nique.

C’était également devenu un lieu d’aisance inacceptable et une gêne pour les riverains.

Nous avons également constaté que certaines personnes peu scrupuleuses venaient décharger leurs déchets verts dans le fossé.

Un arrêté interdit donc désormais le stationnement bilatéral à tous les véhicules.

 

LE FOGUERO

Première étape d’un ambitieux projet, nous allons procéder dans les prochaines semaines, à la déconstruction de l’ancien restaurant « Le Foguero ».

En attendant nous sécurisons le secteur, car cette propriété présente un risque certain d’effondrement comme en témoignent ces photos prises à l’intérieur.

Il est donc plus que jamais formellement interdit de pénétrer dans cette enceinte.

Nous comptons sur votre bon sens et sur votre respect du dispositif mis en place, pour la sécurité de tous.

 

 

REALISATION EN ENROBÉ DE L’ALLÉE QUI CONDUIT A L’ÉCOLE

 

 

 

 

 

 

 

Pour le confort des élèves, parents, enseignants et du personnel qui l’emprunteront chaque jour.

INSTALLATION DE LA CLIMATISATION A LA SALLE MULTI-ACTIVITES

Pour la sécurité de tous et un confort plus important, la salle Multi-activités dans l’enceinte de l’école sera à compter de la rentrée uniquement affectée à la restauration scolaire. c’est pour cela que la climatisation était nécessaire pour le bien-être de vos enfants et le confort du personnel communal.

INSTALLATION DE LA CLIMATISATION A LA SALLE POLYVALENTE

Désormais, la salle polyvalente est équipée de la climatisation afin de pouvoir accueillir à la Rentrée de septembre les enfants qui fréquentent l’accueil de Loisirs, qui sera ainsi plus spacieux.

 

TRAVAUX ROUTE DES GRANDS CHAMPS

Travaux de réfection d’une partie de la chaussée entre le Garage Abcis Peugeot et la déchetterie menés et financés par Vichy Communauté à la demande de Monsieur le Maire de Charmeil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞

TRAVAUX ENGAGÉS SUR LE FUTUR MULTISPORTS SITUÉ A CÔTE DE L’ÉCOLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞

REFECTION DE LA RUE DU BOIS DU DÉFEND

Les travaux de la Rue du Bois du Défend ont débuté en mars, ils concernent la portion située de la Mairie à l’entrée du Lotissement Les Chassaings. La remise en état complète de la chaussée ainsi que la création de trottoirs aménagés afin d’être accessibles aux personnes à mobilité réduites.

Les travaux sont réalisés par l’Entreprise Eiffage.

 

∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞

LE CHANTIER DE L’ECOLE ENTRE DANS SA PHASE DE PREPARATION

Mercredi 10 octobre , la pose symbolique de la première pierre vient de lancer le démarrage du chantier de l’école, en présence d’élus et de différentes personnalités, dont Madame Sylviane ASTIC Sous-Préfète de Vichy.

 

 

 

 

 

 

 

 

∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞

PANNEAU D’INFORMATIONS

Charmeil poursuit son développement en terme de communication avec ce superbe panneau d’informations qui est en service et diffuse toutes les annonces municipales et associatives.

Situé à un carrefour stratégique avec notamment 15000 véhicules par jour qui empruntent la RD 6, ce nouvel outil nous permettra de vous tenir informés en temps réel de toute l’actualité de notre village qui se transforme au fil du temps en ville avec bientôt un cap symbolique de mille habitants.

ISOLATION EXTERIEURE LOGEMENTS EN LOCATION

 

LA RD6 S’OFFRE UNE NOUVELLE MISE EN LUMIERE

Charmeil, commune 100% LED : Communiqué Charmeil

Mise en accessibilité pour tous

Logo ADAP

Les premiers travaux ont démarré par le marquage des passages protégés, la peinture au sol et la réfection des bordures de trottoirs pour une accessibilité à tous.

Dans le cadre du dispositif de l’Agenda d’Accessibilité programmée(ADAP), la municipalité s’est engagée dans la mise en conformité avec la réglementation en vigueur sur une période de six ans.

DSCF2884